L’éducation au développement et à la solidarité internationale : Ce qu’il faut savoir à ce propos

Dans le souci de sensibiliser les Français aux enjeux du développement et à la coopération internationale, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans sa note de service n° 2006-091 du 19-5-2006 informent les acteurs du milieu éducatif que des cours sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale seront dispensés dans les écoles et universités. Ainsi, que retenir sur cette discipline ?

En quoi consiste l’éducation au développement et à la solidarité internationale ?

L’éducation au développement et à la solidarité internationale est une réponse du gouvernement français face au problème des inégalités sociales et de l’augmentation de la pauvreté en France et dans le monde. Pour en savoir plus, aller sur https://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENC0601405N.htm. Ce programme d’enseignement vise à attirer l’attention des jeunes sur ces problèmes.

Lire également : Les bienfaits thérapeutiques du jardinage

Quelles sont thèmes qu’aborde cet enseignement ?

Il faut noter avant tout que l’éducation au développement et à la solidarité internationale est un point fondamental dans l’éducation des jeunes d’aujourd’hui. Ainsi, cet enseignement résume bien à elle seule les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement toujours d’actualité aux Nations Unies et à l’UNESCO, en particulier :

               –             Les droits humains ;

Sujet a lire : Commencer la construction d'une maison avec Habitat Concept

               –             Assurer l’éducation primaire pour tous ;

               –             Assurer un environnement durable pour tout ;

               –             Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

À cet effet, les spécialistes préconisent une forte sensibilisation des élèves à ces différentes questions en se basant sur des actions éducatives concrètes comme : des exposés, des débats, des spectacles, etc.

Qui sont les acteurs et partenaires de ce programme ?

Dans le but de mener les différentes actions d’éducation au développement nécessaire, les établissements scolaires sont invités à faire appel à des intervenants extérieurs qualifiés, ou des collectivités territoriales offrant toutes les garanties au regard du service public.

Ainsi, sur le plan régional on peut citer : Educasol qui est une plateforme française spécialisée dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale, le réseau RITMO et enfin le comité français de l’UNICEF.

Sur le plan régional : l’institut de formation et d’appui aux initiatives de développement (IFAID), le réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale (RADSI) et le centre régional de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine (CAP COOPÉRATION) sont des partenaires de poids.