Pourquoi les entreprises doivent-elles opter pour les panneaux solaires ?

Avec l’augmentation des prix de l’électricité, l’adoption des énergies renouvelables et durables devient capitale pour les entreprises. Parmi toutes options disponibles, l’énergie solaire se révèle être un choix pratique et économique pour certains établissements. D’autres, malgré les avantages qu’offre cette solution énergétique, ceux-ci hésitent toujours à se lancer. Pourquoi ces entreprises doivent-elles opter pour les panneaux solaires ? 

Faire un investissement rentable en optant pour les panneaux solaires

L’adoption des panneaux solaires est une solution qui permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie. Ces fonds peuvent donc être réinvestis ou utilisés pour l’accomplissement d’un autre projet. 

A lire également : Les secrets pour prolonger la durée de vie de votre canapé convertible

Comme elles le découvriront en vérifiant via ce lien, l’utilisation des panneaux solaires peut les aider à atteindre une indépendance énergétique. En optant pour l’énergie solaire, les sociétés, quel que soit leur secteur d’activité, ont la possibilité de générer des revenus complémentaires en vendant cette énergie à des sociétés agréées. 

Bénéficier des aides de l’État pour l’installation des panneaux solaires en entreprise

L’adoption des panneaux solaires permet à une entreprise d’être éligible à des aides aussi bien locales, privées qu’étatiques.  

A lire en complément : Quelles sont les cliniques dentaires ouvertes le week-end sur le Plateau Mont-Royal ?

Les aides fiscaux sur les panneaux solaires

Les entreprises qui optent pour l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire bénéficient de différents avantages fiscaux. En fonction des cas, il peut s’agir de la réduction d’impôt sur les sociétés ou de l’amortissement accéléré. Elles ont droit à une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les structures soumises à la TVA sont dispensées de cette taxe lors de l’installation des panneaux solaires. Il suffit que l’expert-comptable de la société en fasse mention au moment de faire la déclaration mensuelle de la TVA pour que l’exemption soit effective.

La prime à l’autoconsommation

Il s’agit d’une aide que l’État offre aux entreprises pour les encourager à installer des panneaux solaires sur le toit de leurs locaux. Le montant que les sociétés peuvent toucher grâce à cette subvention dépend de la puissance du matériel solaire installé. Pour être éligible, il faut :

  • que l’installation se fasse sur le toit,
  • choisir l’autoconsommation avec l’option vente de l’excédent
  • que l’installation soit réalisée par un professionnel agrée,
  • que la puissance-crête de l’installation soit inférieure ou égale à 100 kWc, etc.

La prime est échelonnée sur 5 ans, mais elle est versée en une seule fois pour les installations ayant une puissance supérieure à 9 kWc. L’adoption des panneaux solaires donne également droit à des aides locales, à une obligation d’achat d’EDF, au rachat photovoltaïque en cas de vente intégrale. 

Pour cependant bénéficier de ces différentes subventions, il est important que ces systèmes soient installés par des professionnels. Ces derniers doivent être certifiés RGE. Par ailleurs, il faut que tous les documents à soumettre pour la demande de l’aide soient visibles et ne manquent pas à l’appel.